Genèse et objectifs

Au départ de ce concept totalement disruptif dans le monde de l’hygiène, il y a un homme et l’équipe de R&D qu’il a construite. Cet homme, c’est Philippe Scemama, PDG du groupe Adelya, président du groupement GEH et président du groupement Européen DHYS (1 milliard d’euros de CA).
Mais il y a aussi et surtout une prise de conscience : « L’activité du monde de l’hygiène génère un bilan carbone paradoxal et participe trop largement à la génération de déchets plastiques de façon irresponsable. » P. Scemama
Pourquoi paradoxal ?
Paradoxal dans la mesure où notre métier transporte trop souvent de l’air avant de remplir des emballages vides et de l’eau. L’eau rentrant dans le meilleur des cas pour moitié dans la formulation de bien nombre de produits de nettoyage.
Comment notre métier participe-t-il à la génération de déchets plastiques ?
Dans la majorité des pratiques actuelles, les contenants des produits sont jetés en fin de consommation, alors que le contenant est toujours opérationnel.
L’équipe R&D

Fort de ces tristes constats, Philippe Scemama a décidé de créer une équipe R&D pour trouver des solutions à ces excès et ces habitudes paradoxales. C’est au début de l’année 2018 que l’équipe s’est constituée de 5 personnes : Julien Schoellkopf (Directeur Technique du groupe Adelya), Mickaël Chassériaud (Directeur du Service Informatique), Thierry Caral-Villa (Directeur Marketing), Michaël Rebboah (Directeur Commercial) et Philippe Scemama qui décident d’intégrer l’équipe et de participer pleinement à l’aventure.
Le programme OCEANYA
Une charte de travail et d’objectifs est alors rédigée et porte le nom de « programme OCEANYA ». Ses objectifs :
- Assurer la sécurité des utilisateurs
- Digitaliser le métier de l’hygiène pour plus de services
- Réduire les déchets plastiques
- Diminuer l’empreinte carbone
- Trouver des solutions de recyclage
- Maîtriser les consommations d’eau et de produit.
L’ambition générale est ni plus ni moins que d’abaisser les coûts afin de fédérer le plus grand nombre d’utilisateurs et générer ainsi un réel impact environnemental sur le long terme. C’est donc le programme OCEANYA qui a guidé et animé les travaux de l’équipe pendant plus de 18 mois. Et cela continue !
Pendant ces nombreux mois, cette mini-structure extrêmement complémentaire a évolué en mode Start-Up. L’équipe a travaillé sans relâche et avec passion pour créer le concept Wi-Etik que nous sommes fiers de commercialiser depuis novembre 2019.
Gageons que ce concept soit le début d’une belle aventure humaine au service de l’homme et de notre planète.